15 décembre 2022

C’EST AVEC LE SKIPPER ANGLO-SAXON PHIL SHARP que Black Pepper® Yachts [Nantes – F44] a décidé d’embarquer pour la troisième fois à destination du prochain Vendée Globe. Ils construiront un nouvel IMOCA, Innovations OceansLab. La mise à l’eau de cet Imoca dont Black Pepper® Yachts sera également co-armateur, est prévue en octobre 2023. Cela permettra un entraînement en vue du départ de la prochaine Transat Jacques Vabre, la première grande course de ce bateau.

Suivez notre actualité, sa mise à l’eau etc…

UN PLAN MANUARD

Il s’agit de nouveau d’un plan Sam Manuard. Bien que son design s’inscrive dans la ligne de ses prédécesseurs (Bureau Vallée 3 ex. l’Occitane en Provence – 2019, et Initiative Cœur – 2021). Il sera toutefois très différent de ces derniers. De nombreuses modifications techniques, notamment sur sa forme de carène, sont prévues.

Black Pepper® Yachts le Constructeur, Sam Manuard l’Architecte, et Phil Sharp le Skipper, unissent leurs efforts pour créer l’IMOCA le plus performant tout en adoptant une démarche vertueuse et durable. Les moules du bateau sont fabriqués par recyclage et réusinage. De nombreuses pièces sont en matériaux biosourcés, et l’énergie à bord est fournie par une pile à hydrogène. Tout ça dans le but de limiter l’impact carbone de ce dernier.

Cet IMOCA pionnier sera le premier à remplacer les combustibles fossiles par un système énergétique à zéro émission. Il utilisera exclusivement la technologie de pile à combustible à hydrogène. Cette technologie est rendue possible grâce à un ‘Hydrogen Power Module’ développé par l’équipe Genevos. A noter que Phil Sharp, co-fondateur et passionné d’innovations en énergies renouvelables, est un membre clé.

Sam Manuard,
Avec plus de 10% de la flotte participant au prochain Vendée Globe, Sam est à la fois architecte et coureur. Il confirme la pertinence de ses choix architecturaux avant-gardistes avec ce nouveau bateau. Il fut à l’origine de ces choix en 2019 avec l’Occitane en Provence, marquant ainsi un jalon significatif dans le domaine.

Phil Sharp,

25 Podiums
2 x Champion du monde en Class 40
3 x Records du monde de vitesse 

Phil Sharp, un des ocean racers britanniques les plus renommés et compétitifs, a remporté plus de 25 podiums dans des courses transatlantiques et côtières. Deux championnats au large et également établi trois records du monde de vitesse à la voile.
 
Innovations OCEANSLAB sera le premier bateau de course à utiliser un système d’énergie électrique à hydrogène, disponible pour les bateaux commerciaux et de plaisance. Ce système à zéro émission fournira toute l’énergie à bord, y compris la propulsion en dehors des courses.
Phil Sharp Skipper de OceansLab IMOCA
©Oceanslab-Phil Sharp

“Le remplacement de l’énergie à base de combustible fossile par des solutions à base d’énergie renouvelable est une étape essentielle. Cela concerne non seulement notre sport, mais également l’ensemble du secteur maritime. Certes, je navigue pour gagner des courses mais surtout pour prouver qu’en utilisant les dernières technologies propres, on peut gagner sans émettre aucune émission.” précise Sharp.

Phil Sharp participera dans les événements IMOCA Globe Series grand slam  aux courses transatlantiques, la Transat Jacques Vabre et la Route du Rhum. Il sera également présent dans d’autres courses importantes en tour du monde, Le Vendée Globe et The Ocean Race.​