Thomas Brette, 51 ans, reprend Black Pepper Yachts, chantier artisanal reconnu pour ses yachts d’exception, et fondé par Michel Douville de Franssu en 2007. Cette transition marque une étape charnière pour l’entreprise qui affirme une volonté farouche de préserver son ADN : savoir-faire technique, design poussé, performance et customisation intelligente. Black Pepper Yachts est aujourd’hui l’un des rares chantiers français capables de construire des bateaux haut de gamme, customisés de 8 m à 25 m, monocoques et catamarans, avec un niveau d’exigence habituellement réservé à des unités bien plus grandes. Avec plusieurs dizaines de bateaux sur l’eau, un réseau de partenaires de pointe (North Sails, Multiplast, Harken, Karver, lorima, Facnor…) et une équipe soudée, experte et agile, le chantier incarne un savoir-faire artisanal rare, reconnu en France et à l’international.
« Pour moi, Black Pepper Yachts est un diamant aux multiples facettes. C’est un héritage précieux et une source d’inspiration et de passion. Mon ambition est de faire briller encore davantage cette pépite du nautisme français en apportant mon expérience industrielle et en donnant aux équipes les moyens de se développer tout en poursuivant la collaboration avec les meilleurs acteurs du secteur. Nous allons capitaliser sur ce qui fait la force de la marque, tout en structurant et diversifiant notre offre », souligne Thomas Brette, ancien directeur général dans l’industrie, au sein du groupe BIC dans lequel il a exercé 25 ans, et dont il est toujours actionnaire.
Ce dernier s’engage à assurer la continuité et soutenir la qualité des programmes en cours (livraison impeccable des unités en production).
« En renforçant la structuration et l’attractivité du chantier, je veux accueillir de nouveaux talents et architectes de renom. J’entends aussi diversifier et faire évoluer la gamme (catas et monocoques “one off”) sans perdre l’ADN haut de gamme, d’innovation et de performance qui a fait la marque de fabrique de Black Pepper. Il s’agit d’un travail d’équipe. Je suis à l’écoute des collaborateurs et des clients. Mon objectif est simple : que Black Pepper Yachts reste la référence du bateau d’exception, performant, customisé en France et développe une dynamique nouvelle. J’en serai le garant. » ajoute Thomas Brette.
« Je suis fier d’être entouré dans cette aventure par plusieurs investisseurs privés, Mer Invest, Pays de la Loire participations, BPI… ».
Michel Douville de Franssu, le fondateur, qui demeure actionnaire, assurera une transition fluide dans le temps aux côtés des équipes, des propriétaires et des partenaires pour accompagner la transmission. « Je suis convaincu que le temps est venu pour cette marque, que j’ai rêvée et façonnée au fil du temps avec l’aide de mes fidèles amis et compagnons, de s’envoler seule et continuer à grandir. Je suis certain que Thomas sera un successeur capable de porter Black Pepper dans sa nouvelle phase de développement », explique-t-il. La transition est un signal fort pour l’éco-système de Black Pepper Yachts : la nouvelle direction poursuivra le chemin de l’excellence artisanale et de l’audace, pour imaginer et construire les bateaux les plus beaux et les plus performants qui soient.
Mer Invest (filiale de Banque Populaire Grand Ouest et de sa marque Crédit Maritime).
Créé par la Banque Populaire Grand Ouest et sa marque Crédit Maritime, Mer Invest soutient les activités maritimes et côtières des régions de l’Ouest français en investissant sous forme d’actions ou d’obligations. Le fonds, doté de 15 millions d’euros, investit en tant qu’actionnaire minoritaire dans le capital d’entreprises en phase d’amorçage, de développement et de transmission. Depuis 2018, Mer Invest a investi dans plus de 30 entreprises évoluant au sein de secteurs traditionnels comme la pêche, l’aquaculture, l’industrie navale, la plaisance, ainsi que dans des secteurs émergents tels que les biotechnologies marines, les navires décarbonés et les énergies renouvelables. Mer Invest est accompagné dans sa gestion par GO Capital.
Philippe Renaudin, directeur général de Mer Invest
« Par son design distinctif, son savoir-faire maîtrisé et son exigence, Black Pepper Yachts s’est imposé comme une référence de la plaisance haut de gamme. L’arrivée de Thomas Brette marque une étape structurante pour pérenniser cet ADN unique et ouvrir une nouvelle phase de développement. Avec Mer Invest, société d’investissement du Crédit Maritime Grand Ouest, nous sommes heureux de soutenir cette transition ».
François Fauvin – francois.fauvin@gocapital.fr Philippe Renaudin – philippe.renaudin@bpgo.f
Pays de la Loire Participations (PLP)
Le fonds de co-investissement de la Région des Pays de la Loire a vocation à soutenir les TPE et PME ligériennes
en phase d’amorçage, de développement et de transmission/reprise, par des interventions entre 50 K€ et 800
K€ en fonds propres et quasi-fonds propres aux côtés de partenaires financiers privés. A ce jour, Pays de la Loire
Participations a accompagné plus de 120 entreprises des Pays de la Loire. Turenne Capital conseille Pays de la
Loire Participations.
Pour en savoir plus : https://plp-participations.fr/co-investissement/
Contact: Gaël Trélohan – Secrétaire Général, Pays de la Loire Participations gael.trelohan@paysdelaloire.fr – (+33) 2 28 20 63 10
Anne Blanche, directrice générale de Pays de Loire participation.
« Pays de Loire Participation (PLP) est fière d’être aux côtés de Thomas Brette dans cette opération d’acquisition qui répond parfaitement à la volonté affichée de PLP d’accompagner les opérations de transmission sur le territoire des Pays de la Loire. Cet investissement s’inscrit dans notre volonté de soutenir les filières industrielles d’excellence en région, véritable levier de croissance, d’innovation et d’emplois qualifiés. »
CONTACT PRESSE
disobey x padam
02 51 86 19 06
media@padampadampadam.fr